vendredi 1 mai 2015

Pourquoi et Comment Changer son Alimentation?

L'alimentation "Classique"

Notre alimentation se compose principalement de:
- céréales (riz, blé, maïs) le plus souvent raffinées et transformées donc dépourvues de leurs principales qualités nutritives (pâtes, pain blanc, biscuits, amidons utilisés comme additifs alimentaires, etc.);
- sucres sous toutes leurs formes: miel, sirops de maïs et de blé, sucre de canne, de betterave, et j'en passe;
- produits laitiers;
- protéines animales: viande, poisson, œufs;
- fruits et légumes en petite quantité, souvent transformés, concentrés (sous forme de compotes et jus de fruits) ou trop cuits.

Le problème est que nous faisons tout à l'envers et que notre alimentation est aujourd'hui la source de nombreux problèmes de santé.

Afin de nous apporter toute l'énergie nécessaire et les micronutriments indispensables au maintien en bonne santé de notre corps, les fruits et légumes devraient être la base de notre alimentation. La consommation en excès de céréales raffinées et d'amidons, de sucres, de produits laitiers et de viande, constitue une source phénoménale de produits acidifiants pour notre corps. Or un terrain acide serait idéal pour le développement de tout ce qu'on appelle maladies de civilisations et maladies auto-immunes: diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, sclérose en plaques, fibromyalgie, etc. 

Prenez votre santé en mains

Afin d'apporter à son corps ce dont il a vraiment besoin et de cesser de l'épuiser avec des aliments qu'il ne sait ni digérer correctement, ni utiliser, de simples petits ajustements sont nécessaires:

- Augmenter sa consommation de fruits et légumes frais: finalement ce 1er conseil pourrait être le seul. Les fruits et légumes frais devraient être au centre de notre alimentation et le reste ne devrait être qu'accessoire, voire exceptionnel pour certains aliments. En privilégiant les fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur pour les plus difficiles à digérer, on nourrit le corps des meilleurs éléments nutritionnels qui soient et on laisse moins de place aux autres groupes d'aliments, généralement pauvres en nutriments et mal assimilés.

- Réduire voire supprimer les produits laitiers: depuis plusieurs décennies l'industrie laitière a pratiqué un lobbying agressif afin de nous convaincre des bienfaits des produits laitiers. Riche en calcium, nourrissant... mais peu à peu on se rend compte que le calcium contenu dans les produits laitiers est difficilement assimilable par notre corps, et que les populations qui on consomment le plus sont aussi les plus touchées par l'ostéoporose et les cancers types cancers du sein, de la prostate et des testicules. Il suffit de se pencher sur le sujet pour réaliser que le lait n'est pas adapté à notre corps qui ne sait pas quoi en faire. L'acidité provoquée par cet aliment indésirable va entraîner de la déminéralisation ou le stockage du lactose sous forme de graisses. Si le sujet vous intéresse, lisez Lait, Mensonge et Propagande de Thierry Souccar, très instructif.
Si l'idée de supprimer complètement les produits laitiers vous inquiète, réduisez juste sa consommation on remplaçant votre lait par du lait d'amande, la crème fraîche par de la crème de coco, et ne gardez que les produits qui valent vraiment le coup, comme un bon fromage au lait cru de qualité de temps en temps plutôt que du fromage insipide au quotidien. 

- Remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes: le blé que nous consommons aujourd'hui est un ancêtre de l'OGM. Afin d'obtenir la farine la plus blanche et le plus de gluten possible pour assurer aux boulangers de ne jamais rater un seul pain, l'homme sélectionne et croise les sortes de blés depuis des siècles. Résultat, le blé moderne n'a rien à voir avec ce que la nature nous a fourni au départ et notre corps ne se sort plus de tout ce gluten. 
Pour bien faire, il faudrait éviter le blé, même complet, et partir à la découverte de toutes les céréales anciennes (et donc peu trafiquées) ou sans gluten qu'on trouve de plus en plus facilement: sarrasin, millet, quinoa,... ou avec très peu de gluten: petit épeautre, kamut.
Quant au riz, choisissez du riz complet ou basmati, et évitez le maïs, très riche en sucre.

- Manger moins de viande: les adeptes du régime paléo vont pousser les hauts-cris, mais même à l'état préhistorique, l'homme ne consommait pas tant de viande que ça. Nos ancêtres étaient surtout des cueilleurs et la consommation de viande ne constituait en aucun cas la base de leur alimentation, sauf quand ils n'avaient pas le choix, comme les inuits par exemple. Les méfaits d'une consommation excessive de viande sont de plus en plus reconnus et documentés.
Baisser sa consommation de viande est aussi un geste éthique et écologique important. L'industrie de la viande est une source massive de pollution de l'air et de l'eau et est responsable d'une grande partie de la déforestation. C'est un système devenu hors de contrôle qui nuit à la nature, aux hommes qui travaillent dans le secteur mais aussi à ceux qui en consomment les produits, et bien sûr aux animaux, sortes de d'OGM vivants drogués aux antibiotiques et torturés tout au long de leur misérable existence.
Quant au poisson, limitez-vous aux petits poissons (maquereaux, sardines) qui sont ceux qui contiennent le moins de métaux lourds, et privilégiez les produits issus d'une pêche responsable qui ne détruit pas tout sur son passage.

- Faites la guerre aux sucres raffinés: il n'y a pas si longtemps que ça dans l'histoire de l'Homme, le seul sucre présent dans l'alimentation était celui des fruits. Un sucre indispensable qui était ingéré avec ses fibres, minéraux et vitamines. Manger du sucre issu d'une transformation opérée par l'Homme n'a pas de sens nutritionnel, trop riche, addictif, fatigant pour l'organisme... le sucre n'a que des méfaits. le problème est qu'il se présente sous des formes multiples dans l'industrie agroalimentaire et qu'il est ajouté partout: pain, laits végétaux, dattes et autres fruits séchés (pourtant déjà naturellement sucrés), certaines conserves de légumes, etc.
Le plus simple est encore d'éviter au maximum les produits transformés, au moins on sait ce qu'on mange!

Ces quelques principes, appliqués au fur et à mesure sans non plus tout chambouler du jour au lendemain, vous permettront de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux goûts, de retrouver de l'énergie et une digestion plus facile, de perdre du poids pour les personnes qui en ont besoin (enlever ou réduire le trio gluten-lactose-sucre fait souvent des miracles) et de reprendre le contrôle de votre santé. Et tout ça, c'est pas rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire