mardi 7 juillet 2015

Syndrome du Côlon Irritable: Tester le Régime Faible en FODMAP

Le syndrome du côlon irritable ou SCI est un mal chronique très difficile à gérer au quotidien, les douleurs et les désordres intestinaux peuvent être intenses et aggravés autant par ce qu'on mange que par le stress. 
Le SCI est le symptôme d'un déséquilibre général dû à notre alimentation et à nos modes de vie et va souvent de paire avec les intolérances alimentaires, l'explosion de la population de candidas albicans dans l'intestin et tout ce que cela peut provoquer (fatigue, carences, irritabilité, douleurs en tout genres, migraines, etc). Les médecins débordés préfèrent prescrire des anti-spasmodiques et culpabiliser les patients en les accusant de ne pas savoir gérer leur stress, une solution bien plus rapide que de se lancer dans la recherche des vraies raisons du SCI.
Pour soulager ce syndrome, tout le monde y va de son régime et des ses conseils. Parmi les nombreuses recommandations, le régime faible en FODMAP, est un des rares à soulager une majorité des gens souffrant de SCI.
Le principe est de suivre ce régime de façon stricte de 2 à 5 semaines ou jusqu'à ressentir une amélioration notable, puis de réintroduire un aliment riche en FODMAP après l'autre ou un groupe d'aliments en notant les effets ressentis afin de cerner quels aliments peuvent être consommés sans problème ou devraient être totalement exclus. Ce régime peut être la 1ère étape d'une transformation globale de notre alimentation et de notre hygiène de vie, seule solution durable pour la disparition du SCI.

Que signifie FODMAP?
Fermentiscibles: rapidement fermentés par les bactéries du côlon;
Oligo-saccharides: aliments riches en fructanes;
Di-saccharides: lactose;
Mono-saccharides: aliments riches en fructoses (miel, fruits telles que les pommes, etc.);
And/Et;
Polyols: édulcorants en -ol (maltitol, sorbitol, etc.) et certains fruits.

Pour résumer, les FODMAP sont tous les aliments qui ont tendance à fermenter au moment de la digestion et à créer gène, ballonnements, douleurs et diarrhées chez les intestins sensibles.

Les aliments riches en FODMAP, donc à éviter
FRUITS: pomme, mangue, pastèque, fruits en conserve dans leur jus, kaki, abricot, avocat, cerise, litchi, nectarine, pêche, poire, prune, pruneau, noix de coco.
LEGUMES: artichaut, asperge, betterave, brocoli, chou de bruxelles, choux, chou-fleur, oignon, aubergine, fenouil, ail, poireau, petit pois, poivron vert, champignons, maïs.
LEGUMINEUSES: pois chiche, haricots rouges, mungo, sec, etc., lentilles, soja.
CEREALES: toutes les céréales à gluten.
PRODUITS LAITIERS: supprimer le lactose, remplacer par des laits végétaux (lait d'amande, lait de riz...éviter le lait de soja, mal digéré lui aussi), et si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, préférer les pâtes dures ainsi que le camembert et le brie.
SUCRES: édulcorants, sucre, miel, sirop de glucose, concentrés de fruits, jus de fruits, fruits séchés.
AUTRES: chicorée, pissenlit, pistache, noix de cajou.

Alors que reste-t-il?
FRUITS: banane, myrtille, mûre, fraise, framboise, canneberge, raisin, durian, melon, pamplemousse, kiwi, citron jaune et vert, mandarine, orange, fruit de la passion, papaye, rhubarbe.
LEGUMES: carotte, céleri, endive, haricot vert, laitue, olive, panais, potiron, courges, courgette, poivron rouge, blette, épinard, rutabaga, pomme de terre, patate douce, taro, tomate, navet, igname, cœurs de palmier, concombre.
CEREALES: amarante, sarrasin, riz, avoine, millet, quinoa, sorgho, tapioca, épeautre, polenta
SUCRE: préférer le sirop d'érable et les sucres les moins raffinés (sucre de coco, sucre intégral...), toujours en petite quantité.
AUTRES: arrow-root, psyllium, amandes (sans abuser), graines de courge, toutes les herbes aromatiques.
En général, préférer les produits naturels non transformés et bio. 


En plus de ce régime, l'alcool, les aliments gras (en particulier la friture), la caféine, le cacao et le tabac devraient être évités. 
La viande est à limiter, surtout la viande rouge et la charcuterie. Il a été montré qu'une activité sportive régulière calmait les symptômes, ainsi que tout ce qui peut aider à diminuer le stress et les émotions vives (yoga, méditation, thérapie...).

Je souffre moi-même de SCI et et je me suis lancée dans l’expérience. J'avais déjà constaté une nette amélioration en passant à une alimentation totalement végétale sans céréale et légumineuse, majoritairement crue et en respectant les combinaisons alimentaires, mais il m'arrive encore d'avoir des crises. L'élimination des aliments riches en FODMAP a permis de rendre ces crises encore plus rares et de me sentir mieux après les repas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire