mercredi 17 décembre 2014

Les Smoothies et Jus Verts

Quand on se penche un peu sur l'alimentation santé, on entend souvent parler des jus verts et smoothies verts. Ces boissons permettent de consommer de grandes quantités de légumes, feuilles, et fruits frais.

Pour quoi faire? Il est aujourd'hui reconnu que notre alimentation est bien trop pauvre en végétaux et bien trop riche en produits acidifiants (produits animaux, sucre, céréales). Le stress de nos modes de vie est lui aussi responsable d'une acidification excessive. Cette acidité est à la source de nombreux maux. Il a été observé que toutes les maladies de civilisations qui nous touchent actuellement se développent sur des terrains acides.
Seul moyen de combattre cette acidité (à part mieux gérer son stress): augmenter la part d'aliments alcanisants dans notre alimentation quotidienne. Or les légumes et la plupart des fruits ont un fort pouvoir alcanisant. Consommer des smoothies et jus verts est donc un super moyen de rééquilibrer le PH de son corps et de se prémunir contre les maladies.

Les smoothies verts


Matériel: blender

Principe: 70% de verdures (concombre, feuilles: épinards, laitue, pissenlit, roquette, etc., avocat, céleri...) pour 30% de fruits entiers (pommes, bananes, poires) et/ou de jus de fruits (oranges ou citrons fraîchement pressés). Il suffit de tout couper en dés, de mettre le tout dans un blender avec de l'eau, et c'est parti!

Intérêt: en plus d'être alcanisants, les smoothies sont une bonne source de fibres (avis aux constipés!) et sont nourrissants. Un grand verre de smoothie peut faire office de repas. Les smoothies sont aussi un bon moyen de faire avaler de la verdure aux enfants: le mélange avec les fruits appotent un goût tout doux.
Pour les personnes dénutries ou trop maigres, les smoothies à base de laits végétaux, bananes, oléagineux et super aliments peuvent être une bonne solution pour les requiquer. Ce sujet fera l'objet d'un futur article.

Pour plus d'infos et des recettes, voici un très bon article: http://www.crudivorisme.com/2010/02/17/le-smoothie-vert/

Les jus verts


Matériel: extracteur ou centrifugeuse.
L'extracteur est préférable, car contrairement à la centrifugeuse qui chauffe les aliments et les fait s'oxyder, l'extracteur écrase lentement et préserve tous les bienfaits des légumes, verdures et fruits, et permet de faire du jus de petites verdures telles que le persil, la coriandre, les graines germées, et l'herbe de blé. Mais l'extracteur représente un gros investissement (compter 300€), pour commencer, une centrifugeuse fera très bien l'affaire!

Principe: tous les légumes peuvent y passer (carottes, concombre, céleri, betteraves, courgettes, poivrons, radis, etc.) ainsi que les feuilles (laitue, pissenlits, roquette, épinards, etc.), le persil, la coriandre, le gingembre et le curcuma frais.
On peut y inclure un peu de fruits comme la pomme, le citron ou l'orange, mais sans leurs fibres les fuits ont un trop fort apport en sucre. Il est donc préférable de les ajouter à petite dose si le goût des jus verts est vraiment trop "vert" à votre goût.

Intérêt: les jus verts sont de vraies petites bombes alcanisantes, ce sont des concentrés de minéraux et vitamines. Ils ont aussi un avantage pour les personnes aux intestins et à l'estomac sensibles qui ne peuvent se permettre de manger des légumes et fruits crus en quantités pour profiter de leurs bienfaits. Sans fibres, les jus sont assimilés très facilement et ne demandent pas tout le branle-bas de combat digestif nécessaire aux aliments entiers.
Consommés en cure de 3 jours (ou plus pour les initiés) ou quotidiennement (1 jus par jour), les jus verts apportent une grande énergie et permettent au corps de se débarrasser des toxines accumulées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire