dimanche 8 février 2015

Houmous cru (pois chiches germés)


Je suis une grande fana de houmous et j'ai enfin pris le temps de tester sa version crue! Grâce à sa base de pois chiches germés, on profite de tous les bienfaits de ces légumineuses chargées de protéines.


1. Faire germer les pois chiches
Quand on n'a pas de germoir:
Pour obtenir un grand bol de houmous, mettre 150g de pois chiches crus dans un saladier, recouvrir d'eau. Les pois chiches vont gonfler, choisissez un saladier assez grand et pensez à mettre assez d'eau. Laisser tremper 24h en changeant l'eau à mi-parcours (par exemple, mettre à tremper le soir, changer l'eau le lendemain matin, remettre à tremper pour la journée).
Au bout de 24h, retirer l'eau, mettre les pois chiches dans une passoire, bien les rincer à l'eau claire, poser la passoire sur une assiette creuse. Puis rincer 3 fois par jour (matin, midi, et soir ou matin, début de soirée et fin de soirée).
En 2-3 jours les germes apparaissent. Il suffit d'un tout petit germe blanc pour consommer les légumineuses, n'attendez pas qu'elles fassent des feuilles comme pour l'alfalfa par exemple.
Quand on a un germoir:
Respectez le même processus, et si comme moi votre germoir n'est pas très grand et que vous voulez doubler les proportions, préférez le saladier.

2. La recette:
- 2 bols chinois de pois chiches germés
- le jus d'1 citron
- 2 cc bombées de purée de sésame
- 1 belle gousse d'ail pressée
- 3 cs de pignons de pins préalablement trempées (1 ou 2h pour les rendre plus digestes)
- paprika, coriandre ou persil haché
- 1 filet d'huile d'olive
-  de l'eau pour faciliter le mixage

Matériel: blender.
Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un houmous bien crémeux. Puis servir à l'apéro avec des bâtonnets de céleri, carotte, concombre, courgette, etc., ou en accompagnement dans une assiette de crudités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire