samedi 7 février 2015

Comment la candidose intestinale peut vous transformer en gros champignon humain

La candidose, c'est quoi?




Cela fait plusieurs années que je souffre des effets d'une trop forte prolifération de candidas albicans dans mon biote intestinal. En plus de nombreux désagréments intestinaux, on peut dire que pendant longtemps, j'étais un vrai champignon sur pattes! :)

Dos infesté de pytiriasis versicolor (tâches blanches ou rosées qui dépygmentent la peau), pied d'athlète, mycoses vaginales très fréquentes et perlèche à répétition tout l'hiver. Aucun traitement ne venait à bout de ces maux, je les suivais pourtant avec une discipline religieuse, recommençant encore et encore. Personne ne pouvait m'expliquer pourquoi ces supers traitements connus pour fonctionner en une fois ne fonctionnaient pas chez moi.
Mon état général se dégradait de plus en plus, j'étais tellement tachetée que je ressemblais à une girafe fantasmagorique, ma fatigue et mes problèmes digestifs s'intensifiaient et le nombre de mes intolérances alimentaires avait explosé.
Comme aucun médecin ne pouvait me proposer de solutions malgré bien des examens, j'ai fait mes petites recherches et j'ai trouvé! Tous ces désagréments étaient dû à un fort déséquilibre intestinal (ou dysbiose) et à un excédent de candidas albicans, levure intestinale naturellement présente mais qui fait des ravage quand sa population explose.

La candidose est largement documentée sur internet, je ne vais donc pas m'aventurer dans de plus amples explications. Voici un très bon article qui explique bien ce que sont les candidas albicans et pourquoi il ne faut pas se laisser berner par les mixtures soi-disant miracles vendues en ligne:
http://crohn.superforum.fr/t2431-4-candidose-changez-de-regard-mici-sci-etc#changezderegard
Car non, il ne faut pas éradiquer le candida, il faut changer son alimentation et son mode de vie, n'apporter que le meilleur à son corps afin de retrouver l'équilibre qui assurera une population adéquate de candidas albicans dans notre intestin.

Remettre de l'ordre, ça prend du temps

Après des mois d'alimentation physiologique et crue au maximum, je n'ai plus aucune tâche, plus aucune mycose en vue, et mes ongles de pieds ont retrouvé leur jeunesse, le tout sans utiliser aucun traitement anti-fongique en parallèle. Mon état général s'améliore et mes soucis digestifs diminuent doucement mais sûrement.

Mais rien ne se fait en un jour, et parfois, de vieux symptômes resurgissent. Alors que je pensais ne plus jamais voir de mycose, voilà une poussée de perlèche! (rien que le nom me file la nausée)
La perlèche est une sorte de gerçure déguisée. Elle assèche les lèvres, mais on a beau se tartiner de baume à lèvres, les coins de la bouches finissent par rougir et se fissurer. Contrairement à de simples gerçures, la perlèche est une mycose qui peut durer des semaines si on ne fait rien. La solution lambda est l'application d'une crème antifongique pendant 3 semaines (ex: Amycor).

Et quand on en a marre d'utiliser encore et encore des produits agressifs qui ne fonctionnent pas, on fait comment pour s'en débarrasser? On cherche une solution naturelle bien sûre.

Solutions naturelles anti-perlèche

Le bicarbonate de soude:
Après chaque brossage des dents, pratiquer un bain de bouche avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude (1cc pour un verre d'eau) pour profiter des ses vertus alcalinisantes (les mycoses prolifèrent en terrain acide).

Les huiles essentielles:
Dans un flacon de 5ml, verser 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d'HE de palmarosa, 20 gouttes d'HE de lavande aspic. Puis compléter avec une huile végétale jusqu'à remplir le flacon (huile de calendula pour ses propriétés anti-fongiques ou toute autre huile végétale de qualité).
Appliquer ce mélange matin et soir après le brossage des dents et le bains de bouche au bicarbonate. Bien masser les lésions et l'ensemble des lèvres. On peut répéter l'application en milieu de journée.
Source: http://www.mr-plantes.com/2014/12/perleche-traitement-naturel/

L'huile de coco:
Encore elle! Ses propriétés anti-fongiques et hydratantes sont parfaites pour la situation. Le matin je m'en tartine les lèvres au moment de ma séance d'oil pulling. Puis j'en applique toute la journée, dès que j'en ressens le besoin: j'ai rempli une petite boîte à pilule que j'emporte partout avec moi.

L'homéopathie:
On peut aussi utiliser un combo homéopathique pour lutter contre la perlèche.
Mercurius solubilis 5CH, sepia officinalis 5CH, Monilia albicans  5CH.
Prendre 3 granules de chaque, 3 fois par jour, en veillant à les prendre loin des repas et surtout des brossage de dents si votre dentifrice est à la menthe. La menthe détruit les effets de l'homéopathie, mais heureusement on trouve de nombreux dentifrices sans menthe dans les magasins bio ou même en pharmacie.
Source: http://www.xn--homopathie-d7a.com/pathologies/perleche.html

L'alimentation et le sommeil:
Les mycoses ne peuvent proliférer que lorsque notre état le permet. Une alimentation trop acide (trop de sucres, céréales ou produits transformés), du stress, ou de la fatigue due à un trop plein d'activités ou un manque de sommeil, et paf, c'est l'attaque!
La candidose intestinale va de paire avec une acidose générale, dans ce cas-là, l'équilibre est toujours précaire, même en respectant une alimentation 100% végétale dépourvue de sucres complexes et de céréales. Il faut alors bien veiller à limiter la fatigue en respectant un bon rythme de sommeil et à se reposer au maximum, surtout en ces mois d'hiver.

En suivant tous ces conseils, l'infection devrait passer beaucoup plus vite que d'habitude. Au bout de 3 jours, je vois déjà une amélioration sur moi, alors qu'il me fallait des semaines pour m'en sortir en me contentant du traitement antifongique conventionnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire