jeudi 1 janvier 2015

Chocolats Gourmands

Le chocolat très noir (85% de cacao minimum, garanti sans lactose) est la seule gourmandise de ma vie d'avant que je continue à déguster quasi quotidiennement, sans jamais dépasser la limite de 2 carrés par jour pour ne pas ingurgiter trop de sucre.

Quand j'ai envie d'une vraie gourmandise proche des chocolats les plus gourmands, je me fais cette recette simplissime qui ne nécessite que 3 ingrédients de base:
- 120g de beurre de coco
- 30g de cacao en poudre (cru de préférence afin de profiter de tous ses bienfaits)
- 1 grosse banane bien mûre (ou 2 petites)
On peut y ajouter quelques éclats de noix de pécan.
Il faut aussi un blender, le meilleur ami de tout crusinier qui se respecte ;)

Le beurre de coco est difficile à trouver en magasin, je le commande sur internet:

On peut utiliser de l'huile de coco à la place, plus facile à trouver, mais j'ai un faible pour le beurre qui est plus riche et épais.

Préparation:
Comme pour l'huile, le beurre de coco durcit à température ambiante. Pour le ramollir, pensez à mettre le pot dans un saladier contenant de l'eau chaude un peu avant d'attaquer la recette.

Une fois le beurre de coco ramolli, mettez tous les ingrédients dans le blender.
Préparer l'équivalent d'1 verre d'eau chaude qui servira à faciliter le mixage des ingrédients en gardant le beurre de coco bien souple.
Verser un peu d'eau chaude, mixer.

Verser le mélange dans un petit moule, pour ma part j'utilise des mini moules à tarte en silicone. Avec les quantités indiquées ici, j'en rempli 2.

Préparer des éclats de noix de pécan et les déposer sur le chocolat, puis les enfoncer à l'aide d'une petite cuillère. On peut aussi se passer de noix ou ajouter des rondelles de banane qu'on enfonce aussi dans la pâte. Lisser, puis mettre 1h au congélateur.

A la sortie du congélateur, couper le chocolat en petits rectangles, conserver au frigo.


Le truc des gourmands:
Comme pour toute recette sucrée faite au blender, vous pouvez amasser ce qui reste dans le bol en vous préparant un smoothie:
Verser un petit verre de lait végétal, une banane en rondelles, et un petit verre d'eau chaude pour diluer et décoller ce qui reste de beurre de coco. Mixer, saupoudrer de coco râpée pour la déco et déguster ce smoothie tiède qui rappelle le chocolat chaud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire