dimanche 22 mars 2015

Pâté Végétal

Le pâté végétal est un grand classique de la cuisine végétalienne. En voici une recette crue à base de graines germées et oléagineux trempés.

Temps de préparation: 15mn (mais s'y prendre 3 jours avant pour faire germer les graines de tournesol et faire tremper les amandes)
Pour un petit pâté:
- 1 petite poignée de graines de tournesol germées et décortiquées (une nuit de trempage et 2 jours de germination)
- 10 amandes trempées et épluchées (faire tremper de 12 à 24h)
- le jus d'1/2 citron
- 1 petite gousse d'ail pressée
- 1 cc de tamari
- 1 cs de persil haché
- 1 cs de carotte hachée
- 1 cs de céleri haché


Faire germer les graines de tournesol dans un germoir 3 jours avant (j'utilise celui-ci: http://www.nature-vitalite.com/fr/produit/134/Germoirs/Germoir-manuel-en-verre) et faire tremper les amandes la veille (au moins 12h, en changeant l'eau toutes les 8h). Décortiquer les graines une fois germées et enlever la peau détrempée des amandes.
Mixer le tout dans un robot hachoir. Réserver dans une bol. Émincer et hacher tour à tour, une carotte, une branche de céleri, quelques brins de persil, et ajouter les quantités indiquées ci-dessus à vos graines et amandes.
Bien mélanger tout en ajoutant le jus de citron, l'ail et le tamari. Bien tasser et mettre au frais au moins 30mn.

Ce pâté végétal peut être tartiné sur des rondelles de concombres, des feuilles d'endives ou des bâtonnets de céleri branche, peut servir de farce dans des rolls de courgettes ou des makis végétaliens, ou faire office d'accompagnement sur une assiette composée.
Avec un peu d'imagination, on peut lui trouver plein d'utilisations, mais aussi le décliner à l'infini en variant les oléagineux utilisés, les légumes (poivron, courgette, champignon de Paris, etc.), les herbes fraîches (coriandre, menthe, basilic, etc.) et en ajoutant des épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire